Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels en grandissant.
Lubin, 3 ans, regarde la télé 2 heures par jour. Cela triple ses chances d”être en surpoids.
Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives. Cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée.
Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, se contente de la moitié. Henri a 2 fois plus de chances de mourir d”un infarctus que René.
Pour les spécialistes, dont fait partie l”auteur, il n”y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, le langage, l”attention, l”imagination, la violence, le sommeil, les adictions, la sexualité, l”image du corps, le comportement alimentaire, l”obésité et l”espérance de vie.
Michel Desmurget est docteur en neurosciences. Après avoir fréquenté plusieurs grandes universités américaines (MIT, Emory, UCSF), il est aujourd”hui directeur de recherche à l”INSERM. Il est l”auteur de Mad in USA (Max Milo, 2008).