Paul Nizan 
Les Chiens de garde [EPUB ebook] 
le pamphlet antiphilosophique de Nizan

Ủng hộ

Les Chiens de garde est un essai de Paul Nizan paru en 1932. Il s’agit d’un essai pamphlétaire dirigé contre quelques-uns des philosophes français les plus connus de l’époque : Bergson, Émile Boutroux, Brunschvicg, Lalande, Marcel, Maritain… Pour Paul Nizan, lui-même alors jeune philosophe communiste, ces penseurs incarnent une « philosophie idéaliste », en ce sens que tous ne font qu’énoncer des vérités sur l’homme en général,
et de ce fait ne tiennent aucunement compte du réel quotidien auquel chaque homme en particulier se trouve confronté : la misère matérielle, la maladie, le chômage, les guerres, etc. Pour l’auteur, qui fonde son argument en s’appuyant sur la notion marxiste de lutte des classes, ces philosophes n’ont d’autre but, au fond, que de justifier et de perpétuer les valeurs morales et socioéconomiques de la classe bourgeoise. Selon lui, leur idéalisme leur interdit toute analyse de l’exploitation de la classe prolétarienne par la bourgeoisie.
L’actualité des Chiens de garde, nous aurions préféré ne pas en éprouver la robuste fraîcheur. Nous aurions aimé qu’un même côté de la barricade cessât de réunir penseurs de métier et bâtisseurs de ruines. Nous aurions voulu que la dissidence fût devenue à ce point contagieuse que l’invocation de Nizan au sursaut et à la résistance en parût presque inutile. Car nous continuons à vouloir un autre monde. L’entreprise nous dépasse ? Notre insuffisance épuise notre persévérance ? Souvenons-nous alors de ce passage par lequel Sartre a résumé l’appel aux armes de son vieux camarade : « Il peut dire aux uns : vous mourez de modestie, osez désirer, soyez insatiables, ne rougissez pas de vouloir la lune : il nous la faut. Et aux autres : dirigez votre rage sur ceux qui l’ont provoquée, n’essayez pas d’échapper à votre mal, cherchez ses causes et cassez-les. »

€6.99
phương thức thanh toán

Giới thiệu về tác giả

Paul Nizan, né le 7 février 1905 à Tours et mort le 23 mai 1940 à Recques-sur-Hem dans le Pas-de-Calais, est un romancier, philosophe, et journaliste français.
D’abord tenté par le royalisme en raison de traditions familiales, il s’engage dans le Parti communiste français, dont il devient l’un des principaux intellectuels dans les années 1930, et qu’il quitte en 1939 à la suite du pacte germano-soviétique signé par l’URSS avec l’Allemagne nazie. Cette rupture lui vaut les foudres du PCF, qui l’accuse longtemps d’avoir toujours été un traître et un vendu. Cet état de fait contrarie pendant une vingtaine d’années la réception de son oeuvre, jusqu’à sa « réhabilitation » symbolisée par la préface de Jean-Paul Sartre à la réédition d’Aden Arabie.

Mua cuốn sách điện tử này và nhận thêm 1 cuốn MIỄN PHÍ!
Ngôn ngữ tiếng Pháp ● định dạng EPUB ● Trang 96 ● ISBN 9782322402960 ● Kích thước tập tin 0.6 MB ● Nhà xuất bản Books on Demand ● Được phát hành 2021 ● Phiên bản 1 ● Có thể tải xuống 24 tháng ● Tiền tệ EUR ● TÔI 7850329 ● Sao chép bảo vệ DRM xã hội

Thêm sách điện tử từ cùng một tác giả / Biên tập viên

3.728 Ebooks trong thể loại này