Le Discours de la Méthode, sous titré :’Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences’ est un texte philosophique publié anonymement par René Descartes en juin 1637. Il devait à l’origine servir d’introduction générale aux traités scientifiques écrits par l’auteur, à savoir, la Dioptrique, les Météores et la Géométrie.
Il s’agissait pour Descartes ‘d’en dire assez pour faire juger que les nouvelles opinions, qui se verraient dans dans la Dioptrique et les Météores, n’étaient point conçues à la légère’.
Toutefois, la célébrité du texte est devenue telle, qu’il est maintenant souvent publié seul, comme un essai indépendant. Il est reconnu comme l’une des oeuvres de la philosophie occidentale.
Dans ce discours, Descartes expose son parcours intellectuel de façon rétrospective, depuis son regard critique porté sur les enseignements qu’il a reçus, jusqu’à sa création d’une philosophie nouvelle quelques années plus tard. Il y propose aussi une méthode, basée sur quatre règles pour éviter l’erreur et y développe une philosophie du doute, visant à reconstruire le savoir sur des fondements certains, en s’inspirant de la certitude exemplaire des mathématiques.
La célèbre phrase ‘je pense dons je suis’ (cogito, ergo sum), permet à Descartes de sortir du doute et lui servira à ce titre de premier principe.
Les mathématiques suivent donc cette méthode et sont le modèle idéal qui doit être appliqué à toutes les sciences.
Dans ce livre, le Discours de la Méthode est suivi de la Dioptrique, les Météores, et le Traité de Mécanique. Vous retrouverez également les 94 dessins qui accompagnent les démonstrations de Descartes.
Bonne lecture.
Giới thiệu về tác giả
René DESCARTES (1596-1650) est un philosophe, physicien et mathématicien français. C’est l’un des premiers fondateurs de la philosophie moderne, ou philosophie rationaliste, laquelle aboutira à la découverte de la conscience réflexive, du cogito: ‘je pense donc je suis.
Eduqué par les Jésuites, il apprend notamment la physique, les mathématiques et le droit. Ayant obtenu un diplôme de droit à l’université de Poitiers, il refuse de continuer dans cette voie et se rend à Paris où il rencontre les milieux scientifiques et littéraires. il part en Allemagne, en Hollande où il vit en ermite afin de se consacrer à la philosophie. Il finit sa vie à Stockholm, invité par la reine Christine de Suède, passionnée de philosophie. Il laissera une oeuvre riche et novatrice.
Pour Descartes, la philosophie englobe la science et l’étude de toute la nature. Dans une définition célèbre, il affirme, en effet, que la philosophie est comme un arbre dont les racines sont la métaphysiques et donc, le tronc est la physique. Les branches qui sortent, représentent toutes les autres sciences.
L’héritage de Descartes, la pensée cartésienne mêle sciences et philosophie. Cette méthode repose sur l’intuition rationnelle et la déduction qui ne serait rien sans le doute. Le doute cartésien n’est pas sceptique mais méthodique.
Cette pensée cartésienne a exercé une grande influence sur la philosophie moderne. Diderot, Pascal, Leibnitz, Mallebranche et Spinoza s’en inspireront largement.
Oeuvres principales de Descartes:
– 1618: Traité de musique
– 1628-1629: Règles pour la direction de l’esprit
– 1633: Traité du monde ou de la lumière
– 1637: Discours de la méthode suivi de la Dioptrique, les Météores et la Géométrie
– 1641: Méditations métaphysiques
– 1644: Principe de la philosophie
– 1649: les Passions de l’âme.