Rédigée sous la forme de mémoires, cette histoire est celle de l’ascension sociale et de la chute d’un homme arriviste et amoral. Suite à un duel au cours duquel il pense avoir tué son adversaire, le jeune Redmond Barry quitte son Irlande natale pour s’engager dans l’armée anglaise. C’est la première étape de sa vie aventureuse qui le conduira à participer à la guerre de sept ans puis à déserter, ne pouvant supporter la rudesse de la vie militaire. Vivant clandestinement, Redmond découvre le jeu, en fait son métier et réussit. Il va pouvoir rentrer au pays en homme influent… Stanley Kubrick a porté ce roman au cinéma en 1975.
About the author
William Makepeace Thackeray est l’un des grands romanciers anglais de l’époque victorienne.
Le père de William M. Thackeray était l’un des riches administrateurs de la Compagnie des Indes. Après la mort de son père William rentre à Londres pour continuer ses études. Il intègre le Trinity College de Cambridge mais ne termine pas son cursus. Il fait un grand voyage en Europe comme beaucoup de jeunes héritiers et après des études de droit engloutit la fortune paternelle dans un journal qui fait faillite.
Il se marie en 1836 et travaille dans le journal de son beau-père tout en rédigeant son premier roman qui paraît en 1840. Il obtient la responsabilité d’une chronique culturelle dans le célèbre magazine Punch et retrouve bientôt l’aisance financière dont il jouissait auparavant.
Il écrit de nombreux romans sous divers pseudonymes qui sont en profond accord avec la morale victorienne de l’époque. Rival en popularité de Dickens il se différencie de lui par ses opinions politiques puisque pour lui les individus sont responsables de leurs actes et qu’il minimise l’influence de la société sur leurs comportements.