Christian HOFFMANN & Moustapha Safouan 
Le Transfert et le désir de l”analyste [PDF ebook] 
Nouvelle edition revue, corrigee et augmentee

支持

Que le transfert soit seulement l’ombre d’un amour passé qui se répète sur la personne du médecin et que le désir de ce dernier n’y soit pour rien?; qu’il renvoie au fantasme de l’analysant dont l’objet reste un x indéfini?; qu’il implique l’impasse parce qu’il est tout à la fois le moteur de l’analyse et celui de la résistance : telle fut la conviction de Freud, qui laissait le transfert impensable. Après Freud, dans une série d’études dont il est rendu compte ici exhaustivement, on a ainsi oscillé autour des thèmes pré-analytiques de l’identification de l’analysant à l’analyste (comprise soit comme idéal du moi, soit de surmoi, soit de moi sain).
Repenser le transfert implique de l’analyser à travers les jeux autonomes du signifiant : il se porte sur une personne pour autant qu’elle masque l’objet perdu du fantasme, et ne peut se dénouer que parce que l’analyste est lui-même habité par un désir bien en place, c’est-à-dire débarrassé de tout vouloir-savoir. Telle est la structure du transfert ressaisie pas à pas par Jacques Lacan, la seule qui permette d’articuler transfert, résistance, liquidation. En somme, de rendre intelligible la psychanalyse.

Nouvelle édition revue et corrigée, avec une préface inédite de Moustapha Safouan et une présentation de Christian Hoffmann.

€21.88
支付方式
购买此电子书可免费获赠一本!
语言 法国 ● 格式 PDF ● 网页 282 ● ISBN 9791037039859 ● 出版者 Hermann ● 发布时间 2024 ● 下载 3 时 ● 货币 EUR ● ID 9477047 ● 复制保护 Adobe DRM
需要具备DRM功能的电子书阅读器

来自同一作者的更多电子书 / 编辑

4,923,383 此类电子书