L’ouvrage La vision est à la fois l’un de nos meilleurs outils pour explorer notre environnement et un ressort capital des apprentissages. Souvent masqués, ne se révélant alors que par des troubles des apprentissages, les dysfonctionnements neurovisuels sont complexes et pluriels, pouvant concerner l’attention visuelle ou visuo-spatiale, les stratégies d’exploration visuelle, l’organisation visuo-spatiale du geste ou encore l’interprétation des images rétiniennes (gnosies). Cet ouvrage aborde ainsi en trois temps les liens entre neurovision et troubles des apprentissages chez l’enfant : • l’analyse du message visuel à partir du chiasma optique, la description des voies empruntées et des connexions cérébrales ; • les méthodes d’exploration des fonctions visuelles et neurovisuelles ainsi que l’interprétation des bilans spécifiques ; • l’impact de ces troubles dans les apprentissages scolaires (dyslexies/dysorthographies, dyspraxies, dyscalculies), les caractéristiques de leurs manifestations cliniques, ainsi que les principales stratégies d’aide pour un accompagnement efficace des jeunes concernés.
Le public L’objectif est ici de proposer aux psychologues-neuropsychologues, médecins (pédiatres et médecins traitants, médecins scolaires, médecins des PCO, des CRTLA, de la MDPH), rééducateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens et orthoptistes), les données qui leur permettront de comprendre et prendre en charge les troubles neurovisuels dans le cadre plus large des troubles neurodéveloppementaux.
Les auteurs Michèle Mazeau est médecin de rééducation, neuropsychologie de l’enfant (TND : dys et troubles des apprentissages, https://dr-michele-mazeau.wixsite.com/dr-michele-mazeau). Hélène Dalens est ophtalmologiste des hôpitaux, centre de rééducation pour déficients visuels et Sessad Victor-Duruy, Clermont-Ferrand.