Janet la revenante est une nouvelle fantastique de Robert Louis Stevenson publiée en octobre 1881 dans le Cornhill Magazine. Elle a été reprise en 1887 dans The Merry Men and Other Tales and Fables (Les Gais Lurons et autres contes). Le Révérend Murdoch Soulis fut longtemps ministre de la paroisse de Balweary, dans la marécageuse vallée de la Dule.
Edimbourg la noire, enfouie sous la pluie, où passent, furtives, les ombres de Burke et Hare, les détrousseurs de cadavres, la taverne de Duncan Brodie, et son enseigne grinçant dans les ténèbres, comme un avertissement, les navires dressés sur les récifs d’Earraid, que guettent les Gais Lurons : très inquiétante est l’Ecosse qui hante Stevenson, austère et excentrique, matérialiste et rongée de chimères, puritaine et débauchée – fascinante. Les ‘Nouvelles écossaises’ de Stevenson, inexplicablement, n’avaient jamais été rassemblées en volume.
Le lecteur découvrira qu’elles forment pourtant un tout, d’une rare cohérence : quelque chose comme le «coeur secret» de son oeuvre. Avec, en prime, deux textes inédits : la première nouvelle qu’il écrivit à l’âge de quatorze ans, et son dernier roman, resté inachevé.
关于作者
Maître du roman d’aventure, Robert Louis Stevenson a initié le genre, l’a théorisé et n’a cessé de le redéfinir. Issu d’une famille d’ingénieurs, il est empreint à la fois d’une rationalité toute scientifique et de superstition, héritée d’une nourrice particulièrement bonne conteuse. Entré à l’université d’Edimbourg, Stevenson obtient son diplôme de droit mais n’exercera jamais au barreau.
Contre l’avis de ses parents, il se tourne vers les lettres et se lance dans une vie de bohème. Tuberculeux, il commence à voyager très jeune, à la recherche de climats favorables. De ses voyages (Europe, Amérique, Polynésie.. .), il tire de nombreux récits, dont le ‘Voyage avec un âne dans les Cévennes’. Il se marie en 1880 et entreprend avec sa femme de nombreux séjours en Ecosse, Suisse, France, Etats-Unis…
Son premier grand succès, ‘L’ Ile au trésor’, le place parmi les références du roman d’aventure : il touche un large public au delà du lectorat des enfants. Mais Stevenson écrit également des romans fantastiques, tels que ‘L’ Etrange Cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde’ (1886). Trois ans plus tard, ‘Le Maître de Ballantrae’ marque une charnière entre l’aventure enchantée et l’aventure dramatique. De 1889 à sa mort, il ne quitte plus le Pacifique Sud qu’il évoque dans ses ultimes récits.