Serge Mam Lam Fouck 
La Guyane française au temps de l”esclavage, de l”or et de la francisation [PDF ebook] 

支持

Dans des travaux antérieurs, l”auteur a contribué à la mise au jour des traits marquants de la société guyanaise d”avant la départementalisation. Il propose ici une nouvelle approche de l”histoire guyanaise du rétablissement de l”esclavage par Napoléon (1802) à la départementalisation (1946).
L”idéologie de la solidarité nationale ainsi que les pratiques sociales de la période départementale (1946-1999) ont eu tendance à évacuer de la mémoire collective le fait colonial dont le poids est pourtant déterminant dans les attitudes et les comportements, au temps de l”esclavage comme après l”abolition. C”est à la lumière du fait colonial que l”auteur saisit la vie économique, sociale et politique. Ainsi, en dépit de signes avant-coureurs d”une résistance à l”assimilation, pour se libérer des pratiques racistes du système esclavagiste, la petite bourgeoisie guyanaise naissante met toute sa foi dans le processus de francisation ; une certaine conception de la vie politique dans les colonies impose aux Guyanais le spectacle de scrutins électoraux manipulés, à l”abri de toute inquisition ; la production du territoire évolue sous le signe d”une dépendance économique que les aménagements effectués depuis la départementalisation, enfin obtenue en 1946, ne parviendront pas à réduire de façon significative. Les extraordinaires mutations, qui ont fait du département un pays à haut niveau de vie, ne doivent donc pas masquer une histoire coloniale, responsable de puissantes contradictions rendant plus difficile la résolution des problèmes économiques, culturels et politiques de la Guyane.

€23.15
支付方式
购买此电子书可免费获赠一本!
语言 法国 ● 格式 PDF ● 网页 388 ● ISBN 9782844505590 ● 出版者 Ibis Rouge Editions ● 发布时间 1999 ● 下载 3 时 ● 货币 EUR ● ID 8927958 ● 复制保护 Adobe DRM
需要具备DRM功能的电子书阅读器

来自同一作者的更多电子书 / 编辑

4,958,589 此类电子书