La diversité n”est pas forcément au rendez-vous dans le monde du livre et de l”écrit. Comme tous les lieux de pouvoir, effectif ou symbolique, il n”échappe pas aux formes d”exclusion et de prédation qui s”observent partout dans la société.
En favorisant volontairement une pluralité d”approches sur la question de l”inclusion, cet ouvrage essaye de rendre compte d”un phénomène multiforme. Ainsi, que ce soit par le biais du féminisme, de l”autochtonie, du mouvement LGBTQ+ ou en considérant les exclu.es du monde de l”écrit, les auteur.es s”interrogent sur la capacité inclusive de ce secteur.
Au-delà des constats, elles/ils proposent des exemples constuctifs (collectés en France, au Québec, en Belgique, en Espagne, en Inde…) pour favoriser l”inclusion : la mise en place d”une gender éditor au sein d”une Rédaction, la création d”une maison d”édition ou de revues féministes ou gaies, la réflexion de bibliothécaires sur les conditions d”accueil des minorités, etc.
Peu à peu, grâce à ces multiples initiatives, souvent sans volonté de polémiquer ou de faire table rase de l”existant, des professionnels combattent au quotidien les descriminations et favorisent l”expression d”une diversité réelle.