Le patrimoine culturel de l'Europe est une mosaïque riche et bigarrée qui est le reflet de ce que nous étions, de ce que nous sommes et de ce que nous aspirons à devenir. Nous sommes tous responsables de cet héritage immense, précieux et fragile.
La pandémie de coronavirus a révélé que des imprévus pouvaient changer notre mode de vie en un clin d'oeil. Dans l'avenir, d'autres menaces pourraient nuire à notre sécurité, à notre santé et à notre environnement, ainsi qu'à nos structures et nos valeurs sociales ou encore à notre capacité de faire face à la concurrence sur les marchés mondiaux.
Comment l'Europe peut-elle tenir sa promesse si nous ne réinventons et ne repensons pas la base même du projet européen et si nous ne trouvons pas, ensemble, des solutions innovantes et audacieuses pour un avenir meilleur et plus durable ?
Nous avons besoin d'un ‘ nouveau pacte pour le patrimoine européen ‘, une transformation, axée sur le patrimoine, de la société, de l'économie et de l'environnement européens.
Hermann Parzinger est archéologue, historien et spécialiste du patrimoine culturel. En 2018, il a été nommé président exécutif d'Europa Nostra, la fédération paneuropéenne du patrimoine culturel qui représente les organisations de la société civile désireuses de sauvegarder le patrimoine culturel et naturel de l'Europe. Depuis 2013, l'une des principales activités d'Europa Nostra est le programme des ‘ 7 Most Endangered ‘, les sept sites les plus menacés, en partenariat avec l'Institut BEI.
Il s'agit du quinzième essai de la série ‘ Grandes Idées ‘ créée par la Banque européenne d'investissement.
عن المؤلف
Prof. Dr Hermann Parzinger (né à Munich, en Allemagne, en 1959) est archéologue, historien et spécialiste du patrimoine culturel. Depuis 2008, il est président de la Stiftung Preussischer Kulturbesitz (Fondation du patrimoine culturel prussien), l'une des plus grandes institutions culturelles au monde, qui regroupe des musées, des bibliothèques, des archives et des instituts de recherche. Il a étudié l'archéologie préhistorique et l'histoire ancienne et est titulaire d'un doctorat de la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. De 2003 à 2008, il a été président du Deutsches Archäologisches Institut (Institut archéologique allemand) et, de 2015 à 2018, directeur fondateur du Humboldt Forum de Berlin. Depuis 1996, il enseigne à la Freie Universität Berlin.
En 2018, il a été nommé, à titre bénévole, président exécutif d'Europa Nostra, la fédération paneuropéenne du patrimoine culturel qui représente les organisations de la société civile désireuses de sauvegarder le patrimoine culturel et naturel de l'Europe.
Il fait également partie du comité de la Stiftung Berliner Philharmoniker, de la convention de la Baukultur de la Fondation fédérale de la Baukultur, de la direction fondatrice du Humboldt Forum de Berlin, du conseil de recherche de l'Académie autrichienne des Sciences, du conseil international du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mu CEM) de Marseille, du conseil de la Deutsche Nationalstiftung et du conseil consultatif international du Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.
Il a dirigé des projets archéologiques sur le terrain en Espagne, en Turquie, en Sibérie, en Mongolie, au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Tadjikistan et en Iran, et poursuit activement des activités de recherche. Il est membre d'académies des sciences en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Russie, en Roumanie, en Chine et aux États-Unis, et a reçu plusieurs récompenses, prix et autres distinctions universitaires en Allemagne, en Italie, en Russie et en Espagne. Il publie régulièrement sur un large éventail de sujets, dont l'archéologie, l'histoire, le patrimoine culturel et les questions de politique culturelle et universitaire.