Au fil de l'histoire, les pays et les régions d'Europe centrale et orientale (ECO) ont traversé de multiples épisodes complexes. Autrefois soumis à des régimes communistes totalitaires et autoritaires, ils ont accédé à l'indépendance à la fin du XIXe siècle, puis ils ont été confrontés à de nouveaux défis économiques et politiques avant d'intégrer l'Union européenne dans une perspective de développement mutuel.
Malgré leurs différences bien réelles et les mouvements populistes récents, toutefois, les pays d'ECO partagent de nombreux points communs et les politiques régionales peuvent aider les ‘ recoins oubliés ‘ à saisir les opportunités qui s'offrent à eux, tout en favorisant la démocratie, la cohésion et l'économie locale au sein de l'Union européenne.
Grzegorz Gorzelak est professeur d'économie. Spécialisé dans les politiques de développement régional et local et l'élaboration de stratégies, il a collaboré avec la Banque mondiale, l'OCDE, la DG REGIO de la Commission européenne, plusieurs agences des gouvernements polonais et ukrainien, ainsi que différentes autorités régionales et locales.
Il s'agit ici du quatorzième essai de la série des ‘ Grandes idées ‘ créée par la Banque européenne d'investissement.
Circa l’autore
Professeur d'économie, Grzegorz Gorzelak est spécialisé dans les politiques de développement régional et local et l'élaboration de stratégies. De 1996 à 2016, il a été Directeur du Centre d'études régionales et locales européennes (EUROREG) de l'Université de Varsovie. Il a coordonné plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux, parmi lesquels, récemment, le projet ESPON TERCO sur la coopération territoriale et le projet du 7e PC ‘ Growth – Innovation – Competitiveness: Fostering Cohesion in Central and Eastern Europe ‘ (Croissance – Innovation – Compétitivité : favoriser la cohésion en Europe centrale et orientale, GRINCOH).
Il a collaboré avec la Banque mondiale, l'OCDE, la DG REGIO de la Commission européenne, plusieurs agences des gouvernements polonais et ukrainien, ainsi que différentes autorités régionales et locales.
G. Gorzelak a publié (en qualité d'auteur et d'éditeur) plus de 60 livres (dont plusieurs en anglais) et plus de 260 articles.Il est rédacteur en chef d'un magazine scientifique trimestriel intitulé ‘ Studia Regionalne i Lokalne ‘ et, par le passé, il a présidé la section polonaise de la Regional Studies Association.