Quand il suffit d'ouvrir un robinet pour boire, il est facile d'oublier que notre approvisionnement en eau est fragile. Des centaines de millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable ou à des sanitaires décents. L'impact humain sur notre Terre, sur les océans et le climat met en péril notre avenir. Dans un monde habitué à la satisfaction instantanée et à la consommation immédiate, nous avons plus que jamais besoin de penser et d'agir à long terme pour sauvegarder nos ressources naturelles.
Le photographe et environnementaliste français Yann Arthus-Bertrand nous rappelle que l'eau est précieuse et que nous avons besoin d'une nouvelle approche pour protéger notre planète. Ceci est le premier essai de la série des ‘ Grandes Idées ‘ créée par la Banque européenne d'investissement. La BEI a invité des leaders d'opinion internationaux à écrire sur les thèmes d'actualité les plus importants. Ces essais nous rappellent que nous avons besoin de grandes idées pour protéger l'environnement, promouvoir l'égalité et améliorer la vie des gens partout dans le monde.
Circa l’autore
Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s'est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels.
À l'occasion de la première conférence de Rio en 1992, Yann décide de lancer un grand projet photographique sur l'état du monde et de ses habitants : La Terre Vue Du Ciel. Ce livre a été vendu à plus de 3 millions d'exemplaires. L'exposition photographique en plein air, présentée dans une centaine de pays, a été vue par quelque 200 millions de personnes.
Prolongeant son engagement pour la cause environnementale, Yann crée alors la fondation Good Planet. Depuis 2005, cette organisation reconnue d'utilité publique s'investit dans l'éducation à l'environnement ainsi que la lutte contre le changement climatique.
C'est cet engagement qui lui vaut d'être nommé ‘ Ambassadeur de bonne volonté ‘ du Programme des Nations Unies pour l'Environnement en 2009. Cette année-là, il réalise son premier long-métrage, HOME, sur l'état de notre planète, qui a été vu par près de 600 millions de spectateurs. En 2011, il coréalise avec Michael Pitiot le film PLANET OCEAN qui a été présenté en avant-première en juin 2012 à Rio+20, lors du sommet mondial de l'Environnement des Nations Unies.
En 2015, son film HUMAN est projeté en avant première simultanément à la Mostra de Venise et à l'Assemblée Générale des Nations-Unies en présence de Ban Ki-Moon. À travers ses multiples témoignages remplis d'amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l'Autre et nous renvoie à notre propre vie. Ce long métrage témoigne plus que jamais de la volonté de Yann d'éveiller une conscience collective et responsable dans l'optique de sensibilisation du plus grand nombre.
Cette même année, et à l'occasion de la Cop21, Yann présente un autre film, TERRA, qui relate la formidable épopée du vivant.
Yann Arthus-Bertrand s'est désormais lancé dans un nouveau défi, la réalisation de WOMAN.