Un panorama complet des courants théologiques occidentaux à travers les siècles
Le Dictionnaire de la Théologie chrétienne publié par Encyclopaedia Universalis parcourt un vaste territoire. Toutes les facettes de la théologie telle qu’on l’entend aujourd’hui y sont explorées : théologie biblique, patristique, et médiévale ; théologie spirituelle, mystique, et monastique ; théologie morale et pastorale ; théologie du Christ ou christologie, de l’Église ou ecclésiologie, de l’Esprit saint ou pneumatologie, des sacrements ou sacramentaire ; théologie du laïcat ; théologie de la libération et théologie féministe. Plusieurs disciplines des sciences humaines, autres que la théologie proprement dite, y occupent une place de choix : l’histoire surtout, mais également la philosophie, la sociologie, la psychologie et l’anthropologie. Par leur diversité, les auteurs signataires témoignent de la richesse de cette constellation d’approches. La grande majorité représente l’éventail des principales confessions chrétiennes. L’œcuménisme le plus serein y est la règle. En quelque 300 articles, une centaine d’auteurs, parmi lesquels Olivier Clément, Georges Didi-Huberman, Joseph Doré, Claude Geffré, Pierre Hadot, André Paul, Jean-François Six, proposent, dans un esprit de synthèse et de clarification, un exposé à voix multiples sur le christianisme comme religion révélée.
Un ouvrage de référence à l’usage des étudiants comme des professionnels.
À PROPOS DE L’ÉDITEUR
Encyclopædia Universalis
édite depuis 1968 un fonds éditorial à partir de son produit principal : l’encyclopédie du même nom.Dédiée à la recherche documentaire, la culture générale et l’enseignement, l’Encyclopædia Universalis est la plus importante encyclopédie généraliste de langue française et une des plus renommées du monde, équivalant à la célèbre encyclopédie américaine Encyclopædia Britannica. Encyclopædia Universalis développe et maintient une politique éditoriale très exigeante, ce qui lui confère le statut d’encyclopédie de référence.
Depuis sa création, plus de 7 400 auteurs spécialistes de renommée internationale, parmi lesquels de très nombreux universitaires tous choisis pour leur expertise, sont venus enrichir et garantir la qualité du fonds éditorial de l’entreprise.Son savoir-faire est également technique. Dès 1995, l’encyclopédie a été développée sur support numérique. Ses contenus sont aujourd’hui disponibles sur Internet, e-books, et DVD-Rom. Ils sont accessibles sur ordinateur, tablette ou smartphone. L’entreprise a conçu un moteur de recherche exclusif et ultraperformant qui permet aux utilisateurs d’obtenir des résultats incroyablement précis, grâce à plusieurs modes de recherche (par mot clé, par thème, par média…).
Forte de ces atouts, Encyclopædia Universalis s’adresse à la fois à l’ensemble des particuliers et au monde de l’éducation.Un partenariat a été développé avec l’Éducation nationale dès 1999 pour mettre à la disposition des établissements secondaires et des universités une version adaptée du fonds encyclopédique. Une nouvelle encyclopédie a ensuite été conçue pour les écoles élémentaires. Encyclopædia Universalis se positionne aujourd’hui comme un acteur essentiel dans le nouveau panorama de l’éducation numérique.