Salammbô est un roman de Gustave Flaubert d’un genre assez rare: c’est un mélange d’études historiques et de roman. Un épisode de l’histoire de Carthage (la guerre des Mercenaires) rapporté par Polybe inspira à Flaubert la vision de tout un monde antique.
Salammbô est un roman d’un genre assez rare puisqu’il s’agit d’un mélange d’études historiques et de roman.
Ce livre prend pour intrigue la Guerre des Mercenaires qui s’est déroulée au IIIème siècle avant Jésus Christ. Elle a opposé la ville de Carthage aux mercenaires barbares qu’elle avait employé pendant la guerre punique.
Carthage, épuisée et exsangue par sa défaite contre Rome ne peut pas payer les soldes dus aux Mercenaires qu’elle a engagés. Ces derniers, au lieu de rentrer dans leurs patries respectives, décident de se constituer en force armée et d’exiger le paiement des sommes convenues. Excédés, les mercenaires entrent alors en insurrection, et menacent Carthage. Ils sont rejoints rapidement par tous les mécontents vivant sur les terres de Carthage.
C’est le début d’une guerre atroce et interminable qui va s’achever dans une sorte d’apothéose mêlant l’horreur et le bonheur.
Résumé:
A Mégara, faubourg de Carthage, est organisé dans les les jardins d’Hamilcar Barca, général carthaginois, un grand festin pour célébrer l’anniversaire de la bataille d’Eryx contre Rome. Un grand nombre de Mercenaires barbares y prennent part. Enervés par l’absence d’Hamilcar, le vin et le souvenir des injustices commises par la cité punique à leur encontre, ils délivrent les esclaves cloîtrés dans un ergastule (prison pour les esclaves soumis aux travaux pénibles) et ravagent la propriété des Barcides.
Apparait alors au sommet du palais Salammbô, la fille d’Hamilcar. Entourée de prêtres eunuques du temple Tanit, elle descend pour tancer les barbares de leurs dégradations, avant de tenter de les calmer.
Deux hommes la fixent: Narr’Havas, jeune chef numide, hôte d’Hamilcar, et Mâtho, mercenaire lybien…..
Bonne lecture
Om författaren
Gustave FLAUBERT (1821-1880) est un écrivain français, considéré avec Victor Hugo, Balzac et Zola, comme l’un des plus grands romanciers du 19ème siècle. Inspirateur du mouvement réaliste, il suscitera l’admiration de Proust et l’intérêt de Sartre.
Il a marqué la littérature par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci du réalisme et son regard perspicace sur les personnes et la société.
la force de son style se révèle dans ses oeuvres principales:
– Madame de Bovary (1857)
– Salammbô (1862)
– L’éducation sentimentale (1869)
– Le recueil de nouvelles Trois contes (1877)
– Bouvard et Pécuchet (posthume 1881).