Imaginez une économie dans laquelle les produits d'aujourd'hui deviennent les ressources de demain et où rien n'est jeté.
Ellen Mac Arthur, fondatrice de la fondation éponyme, qui oeuvre à accélérer la transition vers une économie régénérative, écrit que nous devons cesser de suivre le modèle actuel qui consiste à ‘ extraire, fabriquer, jeter ‘. Nous devons envisager une économie circulaire qui empêche la constitution des déchets et l'apparition de la pollution, où les produits sont réutilisés et où la régénération des systèmes naturels – tels que les terres agricoles – est assurée.
Il s'agit ici du septième article de la série des ‘ Grandes idées ‘ créée par la Banque européenne d'investissement.
Giới thiệu về tác giả
Dame Ellen Mac Arthur entre dans l'histoire de la navigation en battant le record du tour du monde à la voile en solitaire en 2005. Ayant à son palmarès une victoire à la Transat anglaise et à la Route du rhum, ainsi qu'une deuxième place au Vendée Globe, elle reste la navigatrice la plus titrée du Royaume-Uni. Trois ans après avoir été anoblie par la reine Élisabeth II, elle reçoit des mains du président Nicolas Sarkozy les insignes de chevalier de la Légion d'honneur en 2008.
Ayant acquis une conscience aiguë du caractère limité des ressources sur lesquelles repose notre économie linéaire, elle met fin à sa carrière de navigatrice pour créer la fondation Ellen Mac Arthur en 2010.
Cette fondation œuvre à l'accélération de la transition vers une économie circulaire et a contribué à placer ce sujet à l'ordre du jour des décideurs de toute la planète. Depuis la publication de son premier rapport économique en 2012, la fondation a lancé des initiatives mondiales sur le plastique et les textiles, a développé des réseaux d'innovation avec des acteurs éducatifs, des entreprises et des États ; elle a publié quelque 20 autres rapports et ouvrages. Ellen Mac Arthur est administratrice du programme mondial en faveur de l'environnement et de la sécurité des ressources naturelles, lancé par le Forum économique mondial, elle est membre de sa plateforme pour l'accélération de l'économie circulaire ; entre 2012 et 2014, elle a participé à la plateforme européenne pour une utilisation efficace des ressources mise en place par la Commission européenne.