Si la fascination de l’Origine et son fréquent corollaire, le goût des ruines, ressurgissent de siècle en siècle avec la régularité d”un « rêve familier », des pérégrinations romaines de Joachim du Bellay à Théophile Gautier, les vestiges imaginés par certains artistes des XXe et XXIe siècles, qu’ils soient romanciers, musiciens ou plasticiens, semblent toutefois moins le symbole de civilisations disparues que le mirage de la mémoire collective face à un avenir incertain.
La voix d’Arkhè, comme celle des Sirènes, est mortifère. Pour lui prêter l’oreille, il convient de s’attacher au mât du navire. Dès lors, il faut entendre dans les titres composant le présent ouvrage les principales étapes d’une navigation nous conduisant de la croyance à la vision : bibliothèques et tours babéliennes, aberrations égyptiennes, mirages grecs, fragments romains, stèles d”anges… Si le passé est plus que jamais devenu ce patrimoine où puise tout artiste méditatif, autant dire allégoricien, les œuvres qu’ils produit aspirent au Musée comme à son tribunal. C”est une dialectique de la ‘lucidité’ et de l”’espérance’ qui anime, par conséquent, les cercles de ce voyage. Un voyage sans fin ?
Valerie Deshoulieres
La Voix d”Arkhè [PDF ebook]
Le paradigme archeologique dans la creation europeenne moderne et contemporaine
La Voix d”Arkhè [PDF ebook]
Le paradigme archeologique dans la creation europeenne moderne et contemporaine
Mua cuốn sách điện tử này và nhận thêm 1 cuốn MIỄN PHÍ!
Ngôn ngữ tiếng Pháp ● định dạng PDF ● Trang 660 ● ISBN 9791037034519 ● Nhà xuất bản Hermann ● Được phát hành 2014 ● Có thể tải xuống 3 lần ● Tiền tệ EUR ● TÔI 9283962 ● Sao chép bảo vệ Adobe DRM
Yêu cầu trình đọc ebook có khả năng DRM