Avertissement : Libre à vous de choisir des fac-similés de piètre qualité ; le présent ouvrage a été entièrement recomposé, revu, corrigé et annoté au besoin, l’orthographe modernisée, car déchiffrer et interpréter ralentit et gâche le plaisir de lire ; bref, tout a été fait pour rendre votre lecture plus accessible et agréable, et à un prix équivalent, sinon moins cher par rapport à l’existant.
Ouvrage posthume d’Etienne de La Boétie.
Il s’agit d’un texte politique essentiel. L’auteur se pose la question: Pourquoi un seul peut gouverner un million, alors qu’il suffirait à ce million de dire non pour que le gouvernement disparaisse ?
NB: les droits d’auteur sur cet ouvrage seront intégralement reversés aux Restos du Coeur ou, à défaut, à une autre association caritative laïque et apolitique.
关于作者
Etienne de La Boétie, né le 1er novembre 1530 à Sarlat dans le Périgord, est un écrivain humaniste et un poète français. Ayant fait des études de Droit, il accomplira plusieurs missions auprès de la Cour de Bordeaux, ainsi qu’auprès du roi de France.
Il mourut le 18 août 1563 à Germignan, dans le Médoc, de la peste ou d’une tuberculose.
A partir de 1558, il fut l’ami de Montaigne, juriste et écrivain comme lui, de deux ans son cadet.